Le patrimoine architectural de Gamaches-en-Vexin est principalement d'origine religieuse. Son église, ses vitraux, ses statues et calvaires en sont le témoignage vivant. Quelques belles fermes et maisons de maître ainsi que de nombreux témoins de l'architecture rurale locale enracine Gamaches dans son territoire, le Vexin normand.
L'EGLISE NOTRE-DAME
L'église Notre-Dame est située au centre du village, elle est orientée vers le nord, et suit un plan en forme de croix latine à transept saillant. Elle est construite en moellons, pierres et briques. Une tourelle d'escalier située à l'ouest du porche permet d'accéder au clocher.
L'intérieur de l'église ne manque pas d'élégance. Il surprend par sa grandeur, inhabituelle pour un village de la taille de Gamaches, mais aussi par sa clarté assurée par de vastes verrières accueillant de superbes vitraux. Le mobilier abondant et riche ainsi que les différentes statues contribuent à renforcer cette impression. Enfin, en 1994, un orgue de chœur remplace l'orgue de tribune dont il ne reste pus que les tuyaux de façade.
La construction de l'édifice date de 1891, date à laquelle sera détruite l'ancienne église St Ouen qu'elle remplacera. Dès 1872, Mr l'Abbé Deschamps, demande avec insistance au conseil municipal la construction d'une nouvelle église au centre du village. En 1885, des subventions sont demandées par la commune au ministère des cultes, mais le projet est trouvé trop grandiose pour un si petit village. Il faut donc trouver des fonds. Finalement, cette nouvelle église sera financée en grande partie par l'Abbé Deschamps lui-même, qui possède une fortune personnelle, ainsi que par la famille de Belloy, châtelains du village.
LE PATRIMOINE
LES VITRAUX
Les vitraux de la fin du XIXème siècle ont été fabriqués par l'atelier Duhamel-Marette, et comme en témoignent les nombreuses inscriptions, ils ont été offerts par les habitants du village et par l'abbé Deschamps.
Parmi les différentes verrières, on peut notamment admirer des scènes représentant : la vie de St Vincent de Paul, la maladrerie Sainte- Marguerite, le repos pendant la fuite en Egypte, l'orphelinat de Gamaches-en-Vexin, la guérison d'un paralytique par St Eloi sous le porche de l'église de Gamaches (voir légende, page Histoire).
Une restauration complète a été réalisée entre 1998 et 2002 afin de sauver les verrières.
L'ANCIENNE EGLISE ST OUEN
L'église romane primitive, dédiée à St Ouen, se trouvait à l'emplacement du cimetière actuel. Au XIIème siècle, elle était située non loin du château, autour duquel étaient massées les maisons du village.
Au fil des siècles, l'église subit de nombreuses modifications. A la fin du XVIIIème, à la suite d'un incendie, on avait ajouté deux croisillons, percé des grandes fenêtres carrées, et élevé à l'ouest une tour massive en briques et silex, coiffée d'un toit en forme de pyramide octogonale.
Au XIXème siècle, l'église possédait toujours son corps rectangulaire du XIIème, et avait conservé deux contreforts à chaque angle du chevet, trois étroites baies cintrées surmontées d'un cordon de pointes de diamant, et quelques modillons de la corniche. Cette tour portait la date de 1790. A l'extérieur, on pouvait voir dans le mur sud du chœur un enfeu du XIIIème siècle (tombe encastrée dans l'épaisseur du mur).
Au fil des siècles, Gamaches s'est déplacé vers l'emplacement de l'actuel village. L'église se trouve alors trop éloignée de ses paroissiens. C'est, selon l'Abbé Deschamps, curé du village vers 1870, la raison principale d'une certaine désaffection des fidèles aux offices. A la fin du XIXème, l'état de l'édifice commence à se dégrader sérieusement, il faut donc penser à construire un nouvel édifice.